mercredi 4 août 2010

Vacances Mer et Monde 1



La dicte Coste du Nord est inépuisable de surprises naturelles… surtout quand on est campé sur les crans de roches du camping Mer et Monde Écotours des Grandes Bergeronnes. Hier, journée brûlante avec mer étale sous un ciel du bleu le plus pur. Trois heurs de kayak pour ma douce, près de six pour moi qui suit sorti du fleuve aussi brûlé qu’heureux. Au programme de la journée, deux baleines à bosses qui n’on pas hésité à nous montrer leurs queux, les cochonnes, un tas de petits rorquals, des marsouins comme des mouches et des phoques curieux comme tout.

Au fait, deux guides de kayak de Mer et Monde, Mélissa et Kathy nous ont raconté avoir vécu la peur de leur vie au large de la baie à Théophile, tout près du cap Bon-Désir. Elles avançaient vers des pierres au milieu desquelles se trouvait un petit rorqual. Étonnée de cette anomalie, elle n’ont pas été longues à se rendre compte que les dites pierre étaient, en fait, des phoques en alimentation. Plus d’une cinquantaine de phoques, du jamais vu dans la région de mémoire humaine. Des phoques pas contents du tout d’être ainsi au milieu de leur repas et qui, après s’être émergés de l’eau à mi-taille et avoir frappé l’eau avec violence, ont foncé sur les deux kayakistes désarçonnées. « Je n’ai jamais eu si peur », a raconté Mélissa que j’ai rencontrée sur l’eau quelques minutes plus tard. Kathy, elle, assurait n’avoir jamais pagayé si vite de sa vie et toutes deux semblaient vraiment ébranlées de leur mésaventure. Mais se sont des filles fortes et leur histoire viendra s’ajouter aux autres, merveilleuses, de ce coins de pays unique. À preuve…

Cette nuit, des orages à tout casser, souteues par des vents tenaces, nous ont tenues éveillé durant quelques heures. Au matin, le vent est mort, tué par une gangue de brume proprement hallucinante qui a englué tout notre univers de bord de mer. Même les oiseaux marins, goélands, mouettes de toutes sortes, sternes ou cormorans semblaient voler au ralenti dans cette purée de pois. Drôle de décor pour un déjeuner froid. Puis, à la percée du soleil, départ en kayak pour la baie du quai des pilotes des Escoumins. Un aller-retour de trois heures sur une mer qui s’est bientôt recouverte d’une brume intense que les cornes de brumes tonitruantes des cargos perçaient avec violence. Une sortie quasi mystique dans cette cathédrale marine!


…et en Saguenay

C’est notre univers sauvage à ma Loulou et à moi, c’est ici qu’elle entame ses vacances avec moi. Un peu difficilement il faut dire, parce que ses nuits son marquées d’insomnies et que ses jours s’en ressentent. Pourtant, la semaine précédente a été riche et belle en émotions puisque nous étions avec sa Sophie et l’unique Loïk, l’enfant du camping, sur les bords du Saguenay, plus précisément au village vacances de Petit-Saguenay. Là tout n’était que plage, soleil et rires du petit-fils perpétuellement adorable. « T’aime ça Loïk, le camping? » « Ouuiii », répondait-il tout le temps en riant… Et il courait vers sa tente…

Au programme de cette première semaine, via ferrata et descente en rappel aux Palissades et kayak sur Saguenay et plage sans fin… voici quelques photos de ce remarquable séjour…

Des grands-parents et leur ange...

Les Palissades à 300 mètres

Une belle belle-fille...

...en pleine ascension

La coureuse des grèves

...avec son petit-fils!

Un invention mère-fille, la toilette du jeune campeur...

Debout? Non, de boue... hi, hi,

Pour la totale...


1 commentaire:

Pierre Castonguay a dit...

Chanceux... Moi je suis déjà revenu... Et au travail!