mercredi 21 juillet 2010

Amitiés en Bas - Saint-Laurent


En voilà deux qui ont l'air de croire que l'avenir leur appartient.
Photo : Bertrand Denux

Sommes allés, au cœur de ce beau mois de juillet, au chalet loué par nos amis Lucie et Jean sur les bords du Saint-Laurent, à quelques kilomètres à l’est de Trois-Pistoles. Deux jours où se sont succédés de beaux moments de vie, immortalisés principalement Bertrand et Jean. Ah oui, Bertrand et Janine nous accompagnaient… à moins que ce ne soit le contraire. Mais, bof, nous étions là tous les six, pendant deux jours, pour partager notre amitié et admirer les perpétuelles beautés que la nature ne cessait de renouveler à chaque instant.

Je ne vous raconte pas tout ce qui s’est dit, il y a des douceurs qu’on préfère thésauriser, mais je veux bien partager avec vous quelques chefs-d’œuvre photographiques que Bertrand a réalisé avec beaucoup d’art et, je pense, beaucoup de tendresse. Ma douce Loulou y est particulièrement mise en valeur.

Et qui sait, peut-être en aurais-je bientôt de Jean? En attendant, voici donc quelques photos de mon ami Bertrand Denux :




Janine, Lucie, Loulou et moi en pleine plage!

Eh, les filles, c'est de l'autre côté la mer...

Le kayakeux...



Des formes...

Le photographe, Bertrand, en compagnie de Lucie, Jean, Loulou et sa douce Janine. Je suis l'auteur de la photo, vous devinez sans doute.

Pas de Bas - Saint-Laurent sans coucher de soleil. Photo, Louise Séguin.

Celle-ci est de moi, une vue nationaliste du Château Frontenac, prise du traversier, le 18 juillet 2010.

Je vais être grand-mère!!!

C'est officiel et annoncé, je vais être grand-mère et non grand-père de la fille de Marie-Pier et de Jean-Philippe, l'aîné de mes fils bien-aimés. J'en parlais, il y a peu, mais là, oui, c'est aussi vrai qu'elle va s'appeler Mathilde et qu'elle semble dotée d'une énergie peu commune. C'est le ventre de Marie qui s'en ressent! Alors, c'est clair, je vais être grand-mère puisqu'il s'agit d'une fille et je continuerai à être grand-père pour les gars...

'Stie que je suis content... après sept ti-gars, une fille, enfin. Pas que je n'adore pas ces gars-là, mais une fille! Je vais vous révéler un secret quand même assez mal gardé. Moi, dans la vie, ce sont des filles que je voulais. Mais après deux gars qui font ma fierté et celle de leur mère, j'ai abandonné...

Musique

Le magazine Down Beat, la bible du jazz depuis 1935, vient de publier son numéro annuel (août) portant sur les meilleurs musiciens, groupes et disques de l’année, tels que recensés par des critiques du monde entier, ou presque.

L’album de l’année : Historicity du trio du pianiste Vijay Iyer dont j’étais certain de vous avoir causé parce qu’il est vraiment génial. Exigeant certes, mais génial. C’est comme du Thelonious Monk mâtiné de Cecil Taylor mettons, rès rythmique, très swingnant et percussif, syncopé à souhait. Si vous êtes du gnere à écouter du jazz smooth en soupant, cet album n’est pas pour vous. Par contre, si vous êtes avides de sonorité nouvelles et emballantes, alors là vous serez servis.

Bon, la liste des lauréats est assez longue où l’on retrouve entre autres, le magnifique album du vénérable Allen Toussaint, Bright Mississipi que j’ai commenté dans ces pages il y a quelques mois. J’aurais bien aimé aussi y voir le chef-d’œuvre de Geri Allen intitulé Fling Toward the Sound où ma pianiste préférée rend un hommage personnel à trois grands du piano : Herbie Hancock, McCoy Tyner et Cecil Taylor. Un disque solo aussi merveilleux que celui d’Yyer.

Enfin, une découverte impressionnante pour moi, un disque de Thomas Savy, maître ès clarinette basse cet instrument qui prend aux tripes, intitulé French Suite ou le jeune homme est accompagné du brillant bassiste Scott Colley et du batteur Bill Stewart. Considéré comme un musicien plutôt sage, voire académique, le Savy s’éclate ici sans vergogne y allant d’une virtuosité folle sur toutes ses composition et de relectures très, très inspirées dans le spirituel Come Sunday de Duke Ellington et non moins réfléchi Lonnie’s Lament de John Coltrane. Du très grand jazz… pour aventurier de tout acabit.

Aucun commentaire: