vendredi 6 août 2010

Vacances Mer et Monde 2


Mon rorqual et moi. M'a suivi une partie de l'après-midi...

Un seul mot résume la journée d’hier, jeudi : FABULEUSE. Alors qu’on annonçait vents, pluies et tonnerre, on a eu droit, jusqu’à 17 heures, à un fleuve étal sous un soleil de plomb, des cétacés par dizaines, et un séjour d’une heure dans la magnifique Anse-aux-barques, située juste à l’est du quai des pilotes des Escoumins. Un lieu d’un de toute tranquillité avec vue sur un riche fond marin où l’on trouve étoiles de mer, oursins et toutes sortes de plantes les plus aquatiques imaginables.

Après deux nuits difficiles, ma douce avait enfin trouvé le sommeil et elle était en pleine forme pour le périple d’une quinzaine de kilomètres qui nous attendait. Il fallait la voir filer, de bon matin, parmi les kayaks au cœur desquels naviguait une splendide baleine à bosse dont la journée devait malheureusement se terminer dans des conditions difficiles comme je le raconterai plus bas.

Mais, bon, nous avons passé la majeure partie de la journée sur l’eau dans ce décor si splendide de la Côte-Nord avec ses rives de granit parsemées de plages et ses eaux foisonnantes d’animaux marins… Voici quelques photos…

J'ai dormi!!!

La sérénité de l'Anse-aux-barques...

Ma Loulou en pleine contemplation maritime...

Flore marine de l'Anse-aux-barques...
Les pieds su'l dash, symbole des vacances....

La baleine désespérée

Nous sommes sortis de l’eau vers les 16 h, le ciel commençant à se faire menaçant au dessus de nos têtes. Sur l’eau des dizaines de kayak et au large, juste en face de notre camping de Mer et Monde Écotours, une quantité inaccoutumée de zodiacs des nombreuses compagnies d’excursions qui amènent les touristes « aux baleines ». C’est que notre baleine à bosse de ce matin se nourrissait en surface, amenant son lot de badauds et de bateaux… à moteur. Hors, ces animaux si paisibles ont l’ouïe on ne peut plus fine et la présence autour d’elle de onze zodiac à très gros moteurs ont eu l’heur de l’agacer profondément. Elle s’est donc mis à taper fortement de la queue à plusieurs reprises à la surface de l’eau, afin de montrer son mécontentement d’être ainsi harcelée, voire son désarroi. Elle a terminé sa prestation en sortant complètement de l’eau, faisant semblant de s’abattre sur les navires.

Qu’est-il arrivé, pensez vous? Les gogos gagas de touristes n’ont rien trouvé de mieux que d’applaudir à une telle performance et les capitaines de, sans doute, se frotter les mains par avance imaginant les pourboires généreux que n’auront pas manqué de leur procurer le désespoir du pauvre rorqual… P’tite vie.

Aujourd'hui

Petit dèj relaxe...

Grands vents, gros soleil. Journée idéal pour la rando dans le Parc du Saguenay. Au lieu de cela, je suis resté à faire le phoque sur les crans de roches de chez Mer et Monde. Toute la journée à ne rien faire d'autres que de relire les belles pages de ce beau roman intitulé La théorie des nuages de Stéphane Augeduy... pendant que ma douce faisait des courses et de la courses. Quelle plaisir que de ne rien faire! Voici, ce que je voyais, bien assis sur mes rochers...

Des heures à étudier la théorie de l'absence de nuages.

Aucun commentaire: