mardi 24 mars 2009

Histoires de gars

J’aurais bien aimé avoir ce disque en fin de semaine lorsque, avec mes grands amis Denis et Martin, on s’est retrouvé à trois pour une fin de semaine de gars au chalet du lac des Pins, en banlieue du petit village de Saint-Alphonse de Rodriguez. C’est Martin qui invitait. En fin de journée du samedi, après une longue randonnée en raquettes dans les montagnes environnantes, on s’est retrouvé assis autour de la table de la cuisine, devant la grande fenêtre qui offre une vue imprenable sur le petit lac glacé et les collines qui le bordent. Comme toujours, un de nos sujets de conversation privilégié de gars a été la musique. C’est à ce moment que je leur ai annoncé que Showme était sur le point de faire paraître un nouvel album.

Le Showme en question, c'est mon fils Jean-Philippe qui vient tout juste de me transmettre un lien pour que je puisse entendre les titres de son dernier album, intitulé Arme d’instruction massive, dans la meilleure veine rap. Psycho-éducateur de son métier, scrutateur fini de l’insondable profondeur de l’esprit humain et rappeur limoulois de la première heure avec ses amis Webster, Boogat et Ken-Lo pour ne nommer qu’eux, s'adonne à l'écriture hip-hop comme d'autres que je ne nommerai pas s'addonne au plein air, par passion. Peut-être aussi par mission, afin de donner un contenu infiniment plus songé (lire engagé contre la bêtise) à un genre qui n'a pas toujours bonne réputation. D’ailleurs, vous avez accès à une biographie succincte du fils bien aimé sur My Space, la bible de la musique virtuel. C'est en français, mais dans un environnement anglais assez détestable qui sent l'assimilation, malheureusement. M'enfin.

Bon, pour l’instant, le disque n’est accessible qu’au paternel qui se fera cependant un plaisir d’en annoncer la parution publique dès qu’elle sera réalité. Il a bien hâte...

Pour en revenir à la fin de semaine de gars, ça faisait bien 15 ans que ça ne m’était pas arrivé. Il a fallu que ma douce parte avec deux amies pour Kamouraska, que Johanne, la conjointe de Denis (lui, c’est le disquaire) soit occupée avec ses sœurs et que Katie, la blonde de Martin et la mère de ses deux fils Jonah et Luka, s’occupe de leur participation aux tournois de hockey de la fin de semaine pour que nous retrouvions tous fins seuls, mais pas désœuvrés du tout.
Outre deux longues sorties montagneuses en raquettes qui nous ont permis de tester notre endurance, notre condition physique et notre capacité à nous parler de la vie en général, de la nôtre en particulier, nous nous sommes confortés autour de la table. Vins rouges (ah, ce Cannoneau du Sardegna!), porto, gros steaks de gars, des discussions pour changer le monde bien sûr et pour se rassurer sur le nôtre, sur nos vies, notre avenir qui est moins lointain, conscient désormais qu’il y a une fin irrémédiable… mais que ce n’est pas demain la veille, ‘stie.

C'est drôle, mais ces quelques heures réparties sur deux jours m'ont fait le plus grand bien et il semble bien que je ne sois pas le seul. Martin, ce matin me faissaait parvenir de courriel où il disait : « Ça m’a fait du bien de NOUS entendre parler de tout et de rien… et de NOUS.
Ça m’a fait du bien de savoir qu’on pouvait le faire en toute confiance et complicité…
Et je veux vous dire toute mon amitié. » Je l'ai relu trois fois et j'ai pris une grande respiration... de bonheur.

Pour couronner le tout, à notre retour vers Québec, en cette belle fin de dimanche après-midi, Denis et moi avons pu observer cette magnifique buse pattue. Elle faisait du vol stationnaire en bordure de l'autoroute 40, à la hauteur de Saint-Barthélémy, cherchant sans doute à plonger sur quelque mulot qui varnoussait dans le foin sec, à la limite de la neige fondue. La photo ci-dessous a été réalisée Michel Forest, ornithologue au cégep de Saint-Jérôme.


Profitez donc de l'arrivée du printemps pour faire comme ce splendide oiseau et prendre majestueusement votre envol vers la lumière dont les jours rallongeant nous abreuve. Bonne et belle semaine à vous!

Aucun commentaire: