mardi 2 mai 2017

Ma France...


Le Castera-Lectourois...

...et sa campagne.

Voilà, Loulou et moi revenons de trois semaines dans le Sud-Ouest de la France. Plus précisément de Castera-Lectourois, dans le Gers, où nous avions nos quartiers, chez nos amis Bertrand Denux et Janine Parent qui ont une maison au cœur de ce tout petit village d’origine médiévale. Enfin, tout est médiéval dans cette vaste région, quand ce n’est pas gallo-romain… Et ça remonte même à la plus ancienne préhistoire humaine. Trois semaines de la plus grande sérénité, tant par les rencontres que nous y avons faites que par la beauté des paysages et la richesse du patrimoine.

Lavardens.

.
Le château de Flamarens...

Larresingle, la place forte.

Par choix, pas de grandes villes, aucune! Pas de Bordeaux, ni de Toulouse aux portes de laquelle nous avons pourtant atterri et d’où nous sommes repartis. Juste la campagne gersoise, le Périgord Noir, l’Aveyron, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et le Tarn. Des villages, bien souvent des hameaux de quelques dizaines de personnes, des fortifications anciennes, des églises en masse, quelques châteaux; mais surtout la campagne qui est partout, cultivée dans tous les sens du terme, belle, voire radieuse en ce printemps, hâtif même pour les natifs. Sérieux, deux semaines durant, on s’est demandé s’il y avait des nuages en ce pays. Matins et soirées fraîches, mais des journées à 25-28 degrés.

Le pays que domines Cordes-sur-Ciel. Même les montgolfières s'harmonisent au paysage.

Nous l’avons marché le Gers. L’avons marché et roulé en tous sens, entre les champs, les forêts minuscules et les routes qui sont partout sans qu’on les voie. Parlons-en, des routes! Dès que tu quittes l’autoroute (avec sa vitesse permise à 130 km/h, où, à 120, t’es un larve méprisée), tu te retrouves sur des routes asphaltées et en parfait état - on n’est pas au Québec!  Mais où tu penses qu’elles sont à sens unique, tellement elles sont étroites. C’est la panique quand tu vois arriver une auto sens inverse, une auto qui roule vite, parce que sur ces voies, t’as droit à 90km/h!!!! Comment y font, bordel? Ces routes (les départementales et les très, très locales) ne sont que méandres et courbes incessantes généralement bordées d’arbres. Mais bon on s’habitue…

Histoires de Chaumel de Siorac-en-Périgord. 


On a donc vu la France rurale si riche de ce Sud-Ouest, trouvé la maison des ancêtres Chaumel de Siorac-en-Périgord, rencontré les plus merveilleux de ces Chaumel, appris beaucoup sur ce ténébreux héros qu’était mon grand-père, le lieutenant Christian Chaumel, avons remonté l’humain de la plus ancienne des préhistoires à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, vécu quelques jours dans le plus beau village imaginable, Cordes-sur-Ciel…


Les Eyzies-de-Tayac, spectaculaire village qui recèle le plus important musée de la préhistoire au monde.
Enfin, je pense...

Sarlat-la-Canéda la magnifique.


Nous avons profité au maximum de ces amis généreux que sont Janine et Bertrand, nos hôtes… Et nous avons mangé, mangé, mangé. Ce pays est celui de la bouffe, de la criss de bonne bouffe et des gens accueillants.

Nous n’avons rien vu de la France de la grande culture avec ses musées, ses grandes villes, ses expositions.

Nous n’avons rien vu de la France des affrontements, des luttes politiques et sociales qui y perdurent. Mais nous avons eu la chance de rencontrer l’intense et magnifique Gisèle, 77 ans, cousine de Bertrand, qui vit au Castera sur sa ferme avec chevaux, poules, canards, et l’âne Doudou. Elle, c’est une vraie et belle militante de gauche qui n’a de cesse de convaincre ses concitoyens de ne pas voter pour la Le Pen. Pour Gisèle, il n’est juste pas question de mariner dans la droite fascisante.

L'ancien lavoir du Castéra-Lectourois. 

Nous avons vu la France de Trenet, la douce France, qui existe toujours. On en a été des témoins privilégiés.




P.S. Chassez le naturel et il revient au galop. À Lectoure, il y avait la 13e édition du Brock’n vinyle, dont l’ami Bertrand m’avait envoyé la pub en me disant, boutade, que j’y trouverais sûrement d’excellents Mireille Mathieu… Et bien non, si j’avais été riche, j’en aurais acheté une caisse!!!!! Quelle culture, ces Français! Jazz, blues, folk, franco de haut calibre. J’y ai trouvé des perles, dont ce Harvest Moon de Neil Young, jamais paru en vinyle à l’origine et qui vient de paraître en Europe en pressage allemand!!!

Aucun commentaire: