C'est un
cliché pour les musiciens d'affirmer que l'écriture est thérapeutique, mais
cela ne pourrait être plus vrai pour Lucinda Williams. Sa musique reflète sa
vie intime. «Pour moi, c'est ce que l'art doit représenter. J'écris d'abord
pour moi. La création, c'est l'expression de soi. Si je n'étais pas
auteure-compositrice, je serais sans doute enfermée dans un hôpital
psychiatrique! La musique me procure un grand soulagement. Je suis bénie
d'avoir la musique.» Émilie
Côté. La presse, 03 juillet 2015
Ça fait à peine un an que Lucinda
Williams vient de sortir Down
Where the Spirit Meets the Bones qu’elle récidive avec un autre album
double. Celui-ci s’intitule The Ghosts of
Highway 20 et il me semble en tous
points remarquable.
Mais avant d’aller plus loin, deux mots sur la dame, fille
du Sud, née en Louisiane d’une mère dont on parle peu et d’un père, Miller
Williams, poète et universitaire reconnu qui trimballera la famille aux quatre
coins des Amériques. Papa est un fan fini d’Hank Williams et ami de la grande écrivaine
sudiste, Flannery O’Connor ; deux influences majeures dans la vie de
Lucinda. Papa est un libertaire de gauche, sa fille idem qui lâchera l’école
pour n’avoir pas voulu chanter l’hymne national pour une raison que j’oublie
mais qui avait l’appui parental. À 18 ans, elle est chanteuse
« freelance », avec la country et le blues comme base de son
répertoire. Sa voix et son expressivité font qu’elle enregistre très tôt deux
albums pour Folkways, avant de produire ses propres œuvres au début des années
1980.
Elle mettra quand même 20 ans à se
faire un nom avec le splendide et désormais classique Car
Wheels On A Gravel Road qui mélange les genres qui font la musique de
Lucinda, country, rock et blues. Surtout, elle a su développer un art de la chanson, de
l’écriture (toujours d’influence de papa) extrêmement personnel, tout comme les
histoires qu’elle raconte ; ses amours ratés, l’alcoolisme de son frère,
entre autres. Sa voix rocailleuse, arrache-cœur, fait le reste. Du Lucinda
Williams, on en redemande constamment.
Crédit photo : David McClister
Je vous invite à suivre son parcours
discographique, qui est aussi un peu son parcours, biographique, sur le site Allmusic.com.
Et pour en venir à notre sujet d’aujourd’hui, The Ghosts of Highway 20, soulignons qu’il ne s’agit pas de
l’autoroute qui travers le Québec d’est en ouest, mais plutôt de l’Interstate
qui va de la Caroline du Sud au Taxas en passant per le nord de la Louisiane,
lieux de toutes ses influences et des vicissitudes qui ont traversées sa vie.
C’est aussi le nom de la compagnie de disque qu’elle a fondé avec son mari Tom
Overby et sur lequel paraît le nouvel opus.
Question de renouveler l’emballage,
elle s’est associée deux des plus fascinants guitaristes américains, Bill
Frisell et Greg Leisz, qui l’accompagne sur chacune des 14 chansons de l’album.
La complicité de ces deux lascars, qui ont souvent travaillé ensemble sur les
productions du premier.
Inspirée et affectée par la mort de
son père, Lucinda propose ici son plus bel album depuis « Car
Wheels… », fait de chansons sur la perte (Ghosts of Highway 20) et la mort (Death Came), l’amour, les mémoires de l’enfance (Louisiana Story). Elle reprend le Factory de Bruce Springsteen qui « fit »
drôlement bien dans cet ensemble de chansons souvent déchirantes, souvent
salement bluesy, merveilleusement arrangé. Un album d’une beauté du diable que commente fort bien le journaliste Alain Brunet !!!
Tout est dans tout!
Tout est dans tout!
Comme tout est dans tout, l'immense saxophoniste jazzeux, musicien gigantissime, l'homme de toutes les spiritualités post-coltranniennes, Charles Lloyd, vient, lui aussi, de sortir un album empruntés aux odeurs des lieux de son enfance nashvillienne, suintant l'américana. Absolument et parfaitement. On y retrouve des titres comme Last Night I Had the Strangest Dream qu'il distille en compagnie de Willie Nelson, oui, oui. Et un You Are So Beautiful poussé par Norah Jones. Et un splendide trad mexicain, La Llonora, et aussi un Shenandoah des plus envoûtant.
Et c'est qu'on se rappelle que tout est dans tout. Charles Lloyd s'est trouvé un groupe tout désigné pour réussir cette nouvelle galette toute en douceur et en langueur sudiste. Et qui forme le groupe outre son habituelle section rythmique (Reuben Rogers, b., Eric Harland, dr.)? Je vous le donne en mille! Bill Frisell et Greg Leisz!!! Les deux même guitareux qui accompagnent la Lucinda dans sa quête de fantôme. L'ami Serge Truffaut, s'emballe, lui aussi, dans Le Devoir!
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Le meilleur article que j’ai lu sur Lucinda date de 2000,
mais il en dit tant sur la musicienne. Il a été publié dans The New Yorker sous la plume de Bill Buford.
L’encyclopédie
de l’Arkansas, où a enseigné Miller Williams, propose aussi une bio
succincte mais intéressante.
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