vendredi 13 février 2015

Un homme heureux

(photo, Bertrand Denux)

J’ai été envahi par cette chanson, ma douce, cet automne de ’93 où nous avions été frappé par la foudre amoureuse. Un homme heureux que ça s’appelle, de WiIliam Sheller, un Français, tu t’en doutes, avec un nom semblable.  Une chanson que tu connais parce que je l’ai mis sur tant de listes de lecture offertes à des amis, comme pour m’assurer que les paroles deviennent notre réalité. Et, ça l’est devenu, au-delà de mes espoirs les plus fous.

Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu les mêmes?
Ils ont quand ils s'en viennent
Le même regard d'un seul désir pour deux
Ce sont des gens heureux

Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu les mêmes?
Quand ils ont leurs problèmes
Ben y a rien à dire
Y a rien à faire pour eux
Ce sont des gens qui s'aiment
(…)
Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu rebelles?
Ils ont un monde à eux
Que rien n'oblige à ressembler à ceux
Qu'on nous donne en modèle

Et moi j'te connais à peine
Mais ce s'rait une veine
Qu'on s'en aille un peu comme eux
On pourrait se faire sans qu'ça gêne
De la place pour deux
Mais si ça n'vaut pas la peine
Que j'y revienne
Il faut me l'dire au fond des yeux
Quel que soit le temps que ça prenne
Quel que soit l'enjeu
Je veux être un homme heureux

Je suis un homme heureux depuis plus de 20 ans, d’une félicité sans entraves, gaga comme au premier jour, bouleversé de me réveiller à tes côtés chaque matin, ému d’entrer sous les draps le soir pour mêler mes jambes aux tiennes, me coller à ta tendresse, fondre à ton sourire après une journée  à admirer toute l’énergie et la beauté que tu mets à vivre pour toi, mais surtout pour ceux qui t’entourent et que tu chéris. Vingt ans à profiter de toi, à vivre de la sève intarissable que tu répands en moi à chaque instant et qui ne peut être que l’amour.
Dis, ma Loulou, si on se mariait ?
Gilles

Aucun commentaire: