lundi 15 décembre 2014

Mes coups de coeur 2014

En chanson

Daran, Le monde perdu. 15 ans qu’il en rêvait, de son album solo, solo, le Daran. Juste la voix, belle et grave, pis la guitare et, l’occasion, la ruine-babine, pour souligner l’intensité de ses mots assassins. De Gens du voyage, qui rêvent « …au temps où la pauvreté n’était pas la misère… », à Une sorte d’église, forte d’amour, le chanteur distille 11 mélodies fortes et graves, écrites par son alter égo Pierre-Yves Lebert (à nous deux, nous faisons un auteur compositeur, rigole-t-il). On se croirait revenu au temps de la grande chanson française, celle qui, à la fois, dénonçait et exultait. Un grand disque, mon meilleur en français, en cette année 2014.
Daran, Le monde perdu, disque Le mouvement des marées. En écoute : Gens du voyage

Aussi :

Chloé Sainte-Marie : À la croisée des silences, disque FGC.
Gilles Vigneault : Vivre Debout, disque Tandem.
Stéphanie Lapointe, Les amours parallèles, disque Simone Records.

Folksongs



Hurray For The Riff Raff, Small Town Heroes. Hurray For The Riff Raff, c’est le groupe d’Alynda Lee Segara, une jeune chanteuse du Bronx new-yorkais qui a trouvé sa terre d’adoption en Louisiane, après 1 000 ans d’errance. D’où ce disque, le cinquième du groupe, d’une folk toute bluesy et persillée de bluegrass, tout en tendresse, qui raconte la vie de gens ordinaires, la dope, l’amour, la mort, le voyage; qui reprend Jesse Fuller (le bluesman californien) ou rend hommage à Levon Helm (The Band). L’excellence dans la simplicité.

Hurray for the Riff Raff, Small Town Heroes, disque Atco. En écoute : St-Roch Blues

Aussi :
Artistes divers, Look Again to The Wind, Johnny Cash’s Bitter Tears Revisited. Disque, Sony Masterwork. (Version originale : Johnny Cash, Bitter Tears, Ballads of The American Indian. Columbia. On écoute : As Long As the Grass Shall Grow.)

Leyla McCalla, Vari-Colorored songs, A Tribute to Langston Hughes. Disque, Music Maker.
Mary Gauthier, Trouble & Love. Disque Six Shooter Records
Steph Cameron. Sad-Eyed Lonesome Lady. Disque Pheromona

Jazz

Charlie Haden – Jim Hall. Deux noms, deux géants du jazz décédés depuis peu, deux musiciens qui, en juillet 1990 donnaient un concert mémorable au Festival International de jazz de Montréal. C’est ce concert qui nous est offert, comme une sorte de résurrection, juste pour s’assurer qu’on ne n’oublie pas à quel point chacun d’eux est un artiste intemporel. Charlie Haden, contrebassiste de l’avant-garde, compositeur, arrangeur; Jim Hall, guitariste de la délicatesse et de la finesse. La meilleure galette de 2014 a… 24 ans!

Charlie Haden – Jim Hall, disque Impulse. On écoute : Down from Antigua.

Aussi :
Archie Shepp & Attica Blues Orchestra, I Hear the Sound. Disque Archiball.
Ambrose Akinmusire, The Imagined Savior is Far Easier to Paint. Disque Blue Note
Vijay Iyer & Trio 3, Wiring. Disque Intakt.
Dave Douglas, RiversideQuartet. Disque Green Leaf.
Sonny Rollins, Road Show vol. 3. Disque Okeh
Paul Bley, Paul Bley Play Blue, Oslo Concert. Disque ECM

Classique

Schubert – Winterreise, Matthias Goerne. Matthias Goerne est un monstre. Le baryton-basse allemand, immense spécialiste de Schubert et de ses mélodies souvent tragiques, vient de lancer un pavé dans la mer de la morbidité. Folie et mort au programme de ce Winterreise d’exception, peut-être le plus bouleversant de l’histoire de ce cycle de 24 poèmes de Wilhelm Müller, l’alter ego littéraire du musicien. Faut savoir que Schubert est mort des suites de la syphilis à l’âge de 31 ans (en 18280 et que Schubert était conscient de son état. N’empêche, lorsqu’il a chanté pour la première fois son Winterreise devant ses amis, en 1826, ceux-ci étaient catastrophés. Tant de douleur dans la beauté. Goerne en rend magnifiquement tout le désespoir. Une référence à tous points de vue.
Matthias Goerne, Schubert, Winterreise, disque Harmonia Mundi. En écoute : Gerfrorne Tränen

Aussi :
Giuliano Carmignola & Concerto Köln. Bach, concertos pour violon. Disque Archiv Produktion.
Philippe Jarrousky. Vivaldi, Pieta, œuvres sacrées. Disque Erato.

Hors catégorie... et splendide



Rosemary Standley & Dom La Nena. Birds On A Wire. Disque Air Rhytmo.

Aucun commentaire: