lundi 7 juillet 2014

Les maîtres de jazz



Bon, la 35e édition du Festival internationale de jazz de Montréal vient de se terminer. Et pour une fois, le jazz, plus que la pop, était à l’honneur. Pas seulement avec de grands noms, mais surtout avec de vrais musiciens avides de créativité et pour qui l’improvisation est l’essence même de l’art.

Dans Le Devoir, Guillaume Bourgault-Côté fait son bilan, des choix on ne peut plus adéquats comme vous pourrez le constater en cliquant sur le lien. Kid Jarret y aura, paraît-il impressionner plus que tout, de même que ce brave Mehldau. Les deux grands solistes du piano auront été à la hauteur de leur réputation. La jeune et extraordinaire Cécile McLorin-Salvant en aura fait tout autant, elle dont la voix d’enfer peut vous chavirer le cœur d’une seul intonation. Et quel swingue!

Le futur jazziste

Bill et Ambrose (photo : Ottawa Citizen)

Il paraît que le quintette du jeune trompettiste Ambrose Akinmusire était une merveille de créativité, de rigueur et de cohésion. J’en suis certain. Surtout après avoir entendu ce surdoué de 32 ans en duo avec l’immense guitariste innovateur Bill Frisell. C’est Ambrose qui a invité son maître, au Gésu, en ce beau dimanche soir du 29 juin. Humble et à l’écoute, la jeunot a d’abord laissé parler le maître, s’est mis à son écoute avant de s’envoler ensuite à son tour, échangeant constamment et avec émotion avec le guitariste. Pièces de pures improvisations ou relectures de classiques (Ah, Shennandoah!), le trompettiste a volé très haut, savamment poussé par le sieur Frisell qui n’en pouvait plus de sourire devant tant d’intelligence et d’écoute. La salle, pleine à craquer, a demandé et obtenu trois rappels. Pas un quidam n’a quitté avant la dernière note, chacun affichant, à la sortie, le même sourire que le guitariste. Une vraie belle rencontre que le Ottawa Citizen salue de belle façon!

Randy Weston, le mage

Randy Weston et Billy Harper (photo FIJM)

L’autre a eu lieu en milieu de soirée, le 2 août à 9h30, dans la plus petite salle de la Place des Arts… même pas pleine. Une hérésie! Quoi? L’immense et spirituel Randy Weston, l’homme qui a célébré la négritude d’Afrique et d’Amérique durant plus de 60 ans, ce pianiste géant de corps et d’esprit, ne fait qu’une demi salle? Et surtout accompagné du solide Billy Harper, l’homme au sax ténor puissant et droit?

Comme toujours, les absents ont eu tellement tort. Les voici qui arrivent sur scène, ces deux géants. Le Weston, du haut de ses 88 ans (et pas sénile comme le pauvre B.B. King!) et de ses 6’8’’ s’installe au piano, un grand Bosendörfer impérial. Comme toujours, les jambes n’entrent pas sous le piano. Qu’à cela ne tienne, il a les bras si longs qu’ils peuvent toucher les notes les plus extrêmes du clavier. À côté de lui, c’est un Billy Harper serein et souriant qui tient le saxo d’où sortent des notes pures et dures, sans aucun vibrato, des notes droites et solides comme l’homme de 71 ans qu’il ne paraît pas (heu, drôle de formulation, mais je la garde).

Bref, entre chaque classique du sieur Weston, Little Niles, The Healers, et des tonnes de blues parmi les plus noirs et les plus beaux (Berkshire Blues, Blues to Sénégal, Blue Moses, Havard Blues), notre homme explique que la musique est partout dans l’univers et à chaque instant.  Et il le démontre de magistrale façon avec ses notes puissantes ou éthérées, ses longues improvisations plus magiques que des incantations. Et nous, mon ami Martin Bolduc et moi, on est callé dans nos sièges tout juste devant les deux sorciers et on se laisse envoûter.


Ces deux concerts m’ont suffi, mon édition 2014 du FIJM était réussie au-delà de toutes les attentes… Hi, merci Marin, de m’y avoir accompagné et partagé ce que nous aimons le plus depuis, heu, près d’un demi siècle… Mais non. Pas tant que ça!


Pour en entendre plus…



Ambrose Akinmusire a publié deux albums aux longs titres aussi poétique que complexes. Le premier s'intitule When The Heart Emerges Glistenning, paru en 2011 et le second, qui vient tout juste de sortir, the imagined savior is far easier to paint. Ce dernier comporte plusieurs parties vocales confiés à des chanteurs engagés qui ont eux même mis les mots sur les musiques ambrosiennes. Y a du génie là-dedans. Éditeur : Blue Note



La discographie de Randy Weston est pléthorique. Mais elle est fort bien présentée sur le site même du pianiste. Outre, The Roots of Blues, qui vient de paraître en duo avec Billy Harper, il faut absolument mentionner The Spirit of Our Ancestors, sorte de long blues à l'Afrique avec un band d'enfer...



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