lundi 11 juin 2012

Le 10 km de Loulou


Loulou et Suzanne avant le départ...

Des semaines que ma douce s’entraînait pour ce 10 km de course du Défi entreprises 2012. Des semaines qu’elle suivait rigoureusement son programme, alternant ses sorties de course à pied avec des séries d’exercices de yoga, question d’allier la souplesse à la forme, la détente à l’effort. Tout cela parce qu’elle adore courir, aime bien se donner des défis, même si elle prétend dur comme fer qu’elle n’a aucun sens de la compétition.

-       Tout ce que je veux, c’est ne pas finir dernière, que les gens ne me voient pas marcher si je suis trop fatiguée, je ne veux pas avoir l’air folle. 

Bon, ce n’est peut-être pas le sens de la compétition qui l’anime, mais il y quand même un max d’orgueil dans cette attitude, non? Quoiqu’il en soit, la veille du départ, samedi, Loulou était envahie de doutes, pétrie d’angoisse, ressassant les mêmes interrogations. J’en ai été le premier confident, Sophie, la deuxième, puis Rosemarie. Enfin, n’y tenant plus, ma coureuse a appelé sa collègue et notre amie à tous deux, l’énergique Suzanne Asselin, qui y est allée d’un discours full motivateur où, tout de même, elle-même faisait part de sa fébrilité et d’un chouia de doute…

Finalement, Louise, qui avait exhorté ses collègues et soutenu sans vergogne l’organisatrice et collègue Véronique Mailloux, s’est dit qu’elle ne pouvait pas ne pas se présenter. Il faut dire qu’une vingtaine de participants du ministère du Tourisme étaient inscrits. Elle n’allait pas ajouter la honte à l’angoisse. Alors voilà, en ce dimanche matin, elle s’est levée sereine et presque sûre d’elle-même. C’est même moi qui était plus nerveux qu’elle, pressé que j’étais de l’amener sur les Plaines d’Agréables le plus tôt possible pour qu’elle soit bien prête et tout, et tout.

Et voilà que tout se déroule comme sur des roulettes. On installe les bannières de Tourisme Québec, Loulou est d’excellent humeur, juste un peu excitée, presqu’autant que Suzanne qui vient d’arriver sourire aux lèvres. Je ne les connais pas tous, mais il y a Lucie, Daniel, Véro, Jean-Luc et d’autres, tous aussi sereins et de bonne humeur. Les participants remplissent peu à peu les lieux jusqu’à être plus de 2 000 de tous âges. Il y a des séances de photos, des remises de maillots. Ça s’organise jusqu’au départ.


10 hres! Le coup d’envoi est donné. Loulou et Suzanne font toute la course ensemble. Et jusqu’à la dernière montée, tout se passe bien. Rendu là, Loulou a un coup de barre mais, sollicité par Suzanne, le surmonte et toutes deux terminent sur un sprint!!!

L'arrivée victorieuse de deux amies!!! (en vidéo grâce à Rosemarie!)

Juste une petite photo sur ma page face de book et ma Loulou y a recueilli 1000 éloges tellement mérités… Criss, que je suis fier de ma blonde!!! Et merci, Suzanne pour tant d’encouragements!!!

Véronique Mailloux, collègue et organisatrice pour le ministère du Tourisme
 et Louise. Mission accomplie!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow ! beau reportage Gilles !