jeudi 10 décembre 2009

C’est l’hiver, enfin…

Psstt! Cliquez sur la photo pour en admirer toute la beauté.
photo : Louise Séguin

C’était l’hiver hier avec cette belle bordée de neige bien grasse qui s’est déployée sur tout le nord-est de l’Amérique du… Nord. Et ça, en plein milieu de la journée de mon anniversaire. Je pense que c’est une première, sinon dans ma vie, du moins dans mon souvenir. Quel beau cadeau. Étonnamment, presque tout le monde attendait cette neige, quasiment avec impatience. Assumerait-on enfin notre condition nordique qui nous donne quatre belles saisons? En tout cas, j’ai bien hâte d’en profiter avec ma douce et mes petits-fils. La photo ci-dessus, en plus d’être la plus belle jamais prise par Loulou, me rappellera toujours la première sortie de Gédéon en raquettes, une sortie magique où le petit a démontré derechef des dons inés pour la pratique de ce sport zen entre tous…

Pour ce qui est des souvenirs d’anniversaires, un petit rappel du soir de mes 18 ans où il pleuvait à boire debout. Comme c’était coutume tous les soirs de fin de semaine et lors d’événements un peu spéciaux, j’étais avec mon chum Thibault. On a marché sur la rue Saint-Jean durant presqu’une heure jasant de philo et de littérature. Puis, on s’est arrêté à la taverne Coloniale (aujourd’hui le chic Pub Saint-Alexandre), le lieu le plus décati du Vieux-Québec à l’époque. On a rempli la table de drafts (à 15 cents le verre, ça vous donne une idée de l’ancêtre que je deviens) pis on a discuté de notre sujet le plus hot de ces mois là, les filles dont on rêvait! À minuit, heure de fermeture de la taverne, on est descendu chacun chez nous à la basse-ville, je ne sais plus trop comment… Mais en tout cas, c’était ben le fun...

Champion!

photos : Nancy Dionne

Dans ma dernière chronique portant sur les petits-fils de mon amour, il a étét question des exploits de hockeyeurs de Rémi et Charles, les gars de la grande Sophie (non, pas la chanteuse, la fille aînée de Louise). Eh bien, ils ont eu toute une fin de semaine, les deux comiques. Charles, le plus jeune (il joue dans la catégorie Novice) a marqué trois buts dans une défaite de 8-5 de son équipe. Il aurait bien aimé gagner, mais je suppose qu’on ne peut tout avoir. En fait, c’est son frère Rémi qui a tout eu. Son équipe, les Pingouins de Saint-Georges, a remporté le premier tournoi provincial atome B de l’année et notre défenseur préféré y est allé de quelques passes en plus de jouer solidement en défensive.

Faut dire que les débuts du tournoi ont été plutôt faciles, mettons. Une victoire de 17 à 1, ça ne devrait pas être permis quand même. M’enfin. Loulou et moi avons vu le match de dimanche matin remporté brillamment 3 à 1 contre une équipe de Québec. Ce fut le match le plus serré puisqu’en soirée ils gagnaient la finale par 6 à 2! Bravo Rem, ton calme et ta solidité en défense nt inspiré ton équipe. Bravo Charlie, trois buts, ça mérite qu’on lève son chapeau quand même!

Musique...

Au bout d’une heure, j’étais sur le cul, littéralement, incapable de me relever. Je venais d’écouter un concert de Neil Young enregistré en 1992, un an avant la parution du mythique Harvest Moon. Le concert reprend les chansons du disque et le Neil est tout seul sur la scène avec sa guitare, son harmonica et les plus beaux folk songs qu’il a jamais écrits : Unknown Legend, One of These Days, Hank to Hendrix pour ne nommer que quelques titres. L’était à l’apogée de ses incommensurables qualités créatrices le Neil. La voix est magnifique, bouleversante, chatoyante, transcendante, d’une détente totale et le public… silencieux, du moins durant les chansons. Un gros, gros coup de cœur pour cet album qui s’intitule si justement Dreamin’Man.

Autre grandeur, le Schubert du jeune David Fray. Ce jeune pianiste Français iconoclaste est une romantique dans l’âme, révolutionnaire dans son approche de la musique du XIXe siècle, vient de faire paraître un album des Moments musicaux et de la première série d’Impromptus de mon cher Franz. Nul autre musicien joue cette musique avec une telle vision, une lenteur intime et grave. Une musique d’hiver bonne à méditer et à faire méditer, une musique rêveuse, amoureuse. Un disque Virgin.

Et puis je vous souhaite une belle semaine, douce et blanche, en dedans comme en dehors!!!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Bien, bon anniversaire et bon hiver mossieu...