vendredi 14 avril 2023

Les O’Bomsawin (1), femmes de pouvoir et de savoir

 


Avant de prendre connaissance du programme de l’édition 2023 du Festival international de jazz de Montréal, je n’avais entendu le nom de Mali Obomsawin, jeune contrebassiste et activiste dont le premier album, Sweet Tooth, m’a drôlement impressionné. Dédié au peuple W8banaki, l’œuvre de jazz d’avant-garde s’éclate par sa puissance, sa richesse harmonique, sa créativité et sa poésie en langue abénaquise. Membre de la communauté d’Odanak même si elle est née et a grandi aux États-Unis, Mali se réclame en partie du travail des plus anciens comme la grande chanteuse et documentariste Alanis Obomsawin. D’elle, Mali à sa manière la chanson Odana parue sur son album Bush Lady de 1985. Alanis précisait que la chanson avait été écrite par un « vieux » du village, Louis Gill. La transmission…

 

Si je ne connaissais pas Mali Obomsawin, j’ai eu la chance d’interviewer, jadis, la grande Alanis; tout comme j’ai eu le plaisir de côtoyer l’ardente activiste et féministe Evelyn O’bomsawin (1920-2008), une des instigatrices de l’Association des femmes autochtones du Québec. J’ai aussi connu Nicole Nanastasis O’bomsawin, anthropologue, longtemps directrice du Musée d’Odanak qui est devenu la mémoire du peuple W8banaki. Nicole est membre influente de la communauté, une femme extraordinaire, d’une gentillesse inouïe. 

 

Enfin, il y a la jeune documentariste engagée bien connue, Kim O’Bomsawin, qui a fait moult séries télévisuelles pour faire connaître les réalités autochtones de de chez nous. Grâce à elles, la connaissance des univers des premiers peuples d’Amérique contribuera à tuer les préjugés.

 

Sweet Tooth, album conçu en trois mouvements comme autant rappels à l’histoire. Les critiques ont été drôlement élogieuses sur la scène internationale, dont celle du prestigieux Guardian. Pour en savoir plus sur Mali Obomsawin que j’ai tellement hâte de voir en juillet 2023 au Festival international de jazz de Montréal

 

(1)  Obomsawin a deux graphies, avec ou sans apostrophe. Autant que je sache, il s’agit de familles différentes. 

 

 

Aucun commentaire: