vendredi 4 février 2011

Nébulosité variable autres considérations...

Photo : Le Refuge
Nébulosité variable

Rien ne vaut le plein air en montagne pour remplir le vide existentiel. Salvateur... pour le temps que ça dure. Faut croire que, parfois, le vide est trop plein et qu’il faut le vider pour mieux faire le plein. Bien nébuleux tout ça, sans doute aussi nébuleux que mon état d’esprit…

Alors, partir comme ça, par un beau matin neigeux, prendre la montagne par la raquette ou le ski de fond, grimper dans le froid le long des trois chutes pour atteindre le gîte avant de redescendre vers l’Abri pour regrimper vers la corniche et sa Tanière, un parcours d’une quinzaine de km, par monts et par vaux, ça replace son humain. Mais en fait on ne sait pas trop où ça le replace, mais enfin…

De quelles montagne je parle? Mais de celles du Refuge de Saint-Adolphe, pardi!

Photo : Le Refuge

Reste que dans la montagne, quand l’effort est tel que j’oublie le vent et le chant des oiseaux, j’écoute les folies de Vivaldi. Sa musique est celle du plein air et de la vie la plus intense qui soit. À bout de souffle et en sueur, elle me fait sourire et même rire. J’ai l’air un peu mongol de m’éclater de même tout seul dans le bois, mais c’est pas grave. Là je m’assume…


Le combat ordinaire

Mais avant de sortir, j’ai relu, en ligne, les quatre tomes du Combat ordinaire, cette extraordinaire bande dessinée de Manu Larcenet, parue en 2008 chez Dargaud éditeur. Il y a là un anti héros que tout effraie, qui est victime d’angoisse morbide, dont le père, victime d’Halzeimer, se suicide, mais que l’amour d’Émilie poursuit envers et contre tout. Un vrai chef-d’œuvre artistique dont voici quelques extraits.

1

À propos de la vie…

Pour celui qui veut changer de vie : « Il va falloir renaître si vous changez de vie, vous devrez être plus attentif à tout ce qui vous entoure parce que, comme pour un enfant, votre survie en dépendra… » - le p’tit vieux de la guerre d’Algérie

2. À propos de la vérité…

« Rien n’est occulté sinon pour être dévoilé, rien ne se cache sinon pour être révélé. » - ??? Le combat ordinaire, vol.1, p. 36

3. À propos du vivant…

« Quand j’ai vue son cercueil, j’ai pensé qu’il était trop petit, que ton père n’y entrerait jamais… et pourtant si. On paraît plus grand vivant que mort. » - La veuve, vol. 3, p 44

4.

À propos de la culpabilité…

« La culpabilité, c’est la lâcheté devant la vérité de l’être… » - le psychiatre, Le combat ordinaire, tome 4, p. 12

5. À propos des petits enfants…

« Ma fille est formidable. Elle et moi avons eu plus ou moins deux ans de tendre méfiance mutuelle jusqu’à ce qu’elle commence à parler, brusquement. J’ai alors découvert l’étendue vertigineuse de sa soif d’information et sa volonté obstinée à s’adapter.

« Si je devais intégrer autant de découvertes révolutionnaires en si peu de temps, je deviendrais fou. Car le monde n’a rien de logique ! Il est truffé de subtilités, de pièges, de fausses pistes, si bien qu’il faut être tenace et en veille permanente pour en suivre le flot.

« Dans son sillage, ma fille me contraint à tout repenser sous des angles forcément différents. Forte de sa minuscule vie, elle m’éduque. Je lui voue un authentique respect, bien distinct de l’affection instinctive qu’elle m’inspire. »

- Manu Larcenet, Le combat ordinaire, tome 4, p.7, Dargaud éditeur.

6. À propos de la poésie et du désespoir…

« Le pur désespoir pose des questions tellement essentielles qu’il ne peut s’accommoder d’idéologie… L’escroquerie idéologique, c’est de convaincre qu’il existe une vérité, le réel n’importe plus alors que dans la mesure où il peut se plier pour s’y conformer. Pourtant, la rue ou les métastases sont abyssalement indifférentes au CAC 40 ou à la ligne di parti…

« On m’objectera sans doute qu’elles le sont tout autant de la poésie, et on aura tort. Délestée de toute logique, la poésie et la seule manière de remarquer ce qui est précieux. Depardon, Brassens, Myazaki, bonnard, Jarmush, Sempé, Tom Waits, Cézanne, Monty Python, Monet, Brel, Desproges, Klee, Cartier-Bresson, Springsteen, Céline, Harvey Keitel, Baudelaire, Vangogh… la poésie rachète tout. »

- Manu Larcenet, Le combat ordinaire, tome 4, p. 28, Dargaud éditeur.

Musique

Bill Frisell, le guitariste des jazz complexe, s’est laissé séduire par la bossa Nova de Vinicius Cantuaria. Un musique douce, chaleureuse, tendre et à peine dissonante à l’occasion qu’on écoute en rentrant de l’hiver, après voir pris un bain chaud et fait du feu dans le poêle. Deux guitares, quelques perçus et la choix de ténor chaude de Vinicius qui chante en portugais et en espago. On n’en demande parfois pas plus à la vie… Psst, ne le dites à personne mais c’est le cadeau que je réserve à mon amie Peggie qui vient juste de fêter son anniversaire.

Le monde plus sérieux du quatuor à cordes nous emmène parfois sur des chemins poétiques inattendus, même sur la musique pourtant souvent si convenue que celle de W.A. Mozart. C’est la démonstration que fait le Jerusalem Quartet dans son dernier opus où l’on peut entendre l’extraordinaire andante du quatrième quatuor de Wolfie, composé à l’âge de 16 ans ! On retrouve aussi le quatuor dit « La chasse » dans une interprétation toute en finesse.

Enfin, je ne souviens plus si je vous ai déjà causé du Bomata trio, cet ensemble québécois qui fait dans le jazz mâtiné d’orientalisme et qui met en vedette le contrebassiste et compositeur Jean-Félix Mailloux, le percussionniste Ziya Tabassian et le clarinettiste Guillaume Bourque. Et bien c’est fameux, enveloppant, rythmé. Langoureux, vivant. Ne vous en privez pas…

À bientôt!

1 commentaire:

William Messica a dit...

salut,
je suis tombé sur ton blog par hasard, comme toi je viens de me relire les 4 tomes du combat ordinaire, je cherchais les références de la phrase, "la culpabilité c la lacheté..", je n'arrivais pas à croire que c'était de Larcenet.
Je reviendrais sur ton blog je crois que nos sensibilités sont voisines sinon parentes. je me renseigne sur Bomata trio, ton article m'a mis l'eau à la bouche.
A bientot